Dr LECOMTE Benjamin - Médecine générale - Cabinet médical du Dr Lecomte - 37160 DESCARTES
Règles des bons de transport
1. Quand puis-je bénéficier d'une prescription de transport?
Hors le cas particulier de la maternité, il existe 3 contextes donnant accès à une prescription de transport:
- Une hospitalisation: Le transport aller et/ou retour vers l’hôpital est pris en charge dans le cas d'une hospitalisation, qu'elle soit ambulatoire (sur une journée) ou complète (sur plusieurs jours).
- Une affection longue durée (ALD) associée à une déficience ou incapacité. Il faut comprendre par là que le seul critère de bénéficier d'une ALD n'est pas suffisant pour bénéficier d'une prescription de transport. Il est nécessaire d'être porteur d'un handicap ne permettant pas de faire le transport par soi-même.
- Un transport lié à un accident de travail/une maladie professionnelle.

2. Le type de transport.
Un petit mot aussi sur les types de transport car je pense qu'il est important d'avoir conscience des enjeux.
Le type de transport dépend premièrement de la situation.
- L'ambulance: est conditionnée à une situation particulière nécessitant l'administration d'oxygène, un brancardage, une surveillance rapprochée, une aseptie rigoureuse ou d'être transporté en position demi-assise.
En dehors de ces contextes particuliers, les autres modes de transports sont:
- Les moyens de transport individuel (Voiture personnelle, covoiturage avec un membre de la famille ou un voisin...)
- Les transports en commin terrestre (Bus, train...)
- Les Véhicules Sanitaires Légers (VSL) et Taxis
Les deux premiers modes de transport sont à privilégier car moins coûteux pour la collectivité. Ils sont pris en charge par l'assurance maladie selon les mêmes conditions évoquées ci-dessus. Si les transports en commun ne peuvent pas être envisagés et que personne ne peut vous emmener, dans ce cas il est possible d'obtenir une prescription pour un VSL, qui est un mode de transport beaucoup plus coûteux.
Il me semble important d'avoir une vision collective. Si nous avions à financer un VSL, nous y réfléchirions probablement à deux fois. Conservons cette pudeur à l'égard des dépenses, même quand nous ne finançons pas et soyons solidaires dans la mesure du possible.

3. Le bon de transport dans son intégralité.

Mis à jour le 02 Mars. 2025